ANNA MERMET

Diplômée des Beaux Arts de Rennes
(DNSEP) et titulaire d’un Master 2 recherche en Arts Plastiques (Univ. de Rennes 2). Elle expose et performe en France et à l’étranger.

En 2011 elle s’installe en Argentine (Buenos Aires) puis en Colombie (Pereira), où elle bénéficie de plusieurs résidences pour des projets collaboratifs et personnels (Alliances Françaises, Université des Beaux Arts de Pereira).

Les gestes d’Anna Mermet sont des tentatives d’inscrire une trace poétique dans les lieux et les matières qu’elle rencontre. Tour à tour copiste, dessinatrice, semeuse urbaine, écrivain public, ou collectionneuse d’histoires, elle s’invente des métiers et des savoir-faire qui justifient sa présence.
L’engagement de son corps dans la répétition d’un geste
est indissociable d’une grande attention pour le presque rien, l’inutile et l’éphémère.

Considérant l’espace d’exposition comme un lieu de production et la rue comme un atelier, elle tente, dans ses actions contextuelles comme dans ses installations, de créer des espaces de rencontre qui deviennent à leur tour prétextes à l’écriture de récits.

LIS PERONTI

Artiste-chercheuse. A l’intention d’effacer la ligne fragile qui sépare les arts vivants des  arts plastiques. Développe un travail pluridisciplinaire, où son corps est mis en action. Prend comme outil quelques domaines des sciences humaines pour traiter de thèmes autobiographiques et universels.

Lis Peronti est diplômée en Arts du Spectacle à L’Universidade Estadual de Londrina (UEL) au Brésil et d’un master en Arts Plastiques à l’Université Rennes 2 en France.

Les questions liées aux problématiques du corps et aux normes socioculturelles sont moteurs pour sa création.

Sa dernière recherche portait sur les implications de la menstruation dans diverses cultures. Actuellement elle s’intéresse aux canons de corporéité et à la chosification du corps. Elle travaille de manière individuelle et en collaboration et fait partie de différents collectifs (Collectif Interstice, La Clica, Collectif Informel de Danse, Manada, “As Incríveis laranjas podres performáticas”).

COLLECTIF INTERSTICE

Le Collectif Interstice est né de la rencontre entre Lis Peronti et Anna Mermet, artistes aux pratiques interdisciplinaires.

Elles se croisent sur les bancs de l’Université et le parquet de la salle de danse, et s’amusent de ce qui réunit leurs parcours pourtant très différents. Lis vient du théâtre, Anna des Beaux-Arts, et c’est dans la pratique de la performance et leur travail de modèle vivant qu’elles découvrent des préoccupations communes. Après avoir participé à la création de l’éphémère COLLECTIF INFORMEL, elles démarrent une collaboration autour de la question de la nudité et décident de monter leur propre collectif.